27 avr. 2015

John Francis.

 Dix-sept ans sans parler pour changer le monde.
C'est en 1973, à la suite d'un accident pétrolier à San Francisco, qu'il s'est résigné à cette forme singulière de protestation. Outre sa parole, John Francis a délaissé tout véhicule à moteur et s'est lancé dans de longues pérégrinations à pied desquelles il a tiré un livre intitulé : Globe-trotteur : comment changer le monde pas à pas.
Au cours de son odyssée silencieuse, armé de son banjo, Francis n'a pas chômé. Il a passé des diplômes universitaires jusqu'au doctorat en sciences et autres matières touchant l'environnement. Il a fait des petits boulots mais a aussi enseigné,
toujours sans parler. "Si certaines personnes, dont les membres de sa propre famille, se demandent s'il est sain d'esprit, Francis a peu à peu gagné une notoriété nationale", note le journal californien. "Il est devenu le sujet de centaines d'articles de presse et de reportages pour la télé dans les régions où il passait. Dans plusieurs villes, on lui a demandé de faire un discours silencieux." Mais, un jour, il décida de se remettre à parler.

http://www.ted.com/talks/john_francis_walks_the_earth?language=fr#t-55395