12 mars 2015

Sur les traces de Mike Horn

 0° 00′ S

Un petit air de Mike Horn
La latitude de l'équateur est égale à 0°. Sa longueur est d'environ 40 075 km. Il est distant des deux pôles terrestres d'environ 10 002 kilomètres.

Le passage de l'équateur est commémoré par plusieurs monuments autour de la planète : comme ici , près du volcan Cayambe

Les lieux situés sur l'équateur connaissent les levers et couchers de soleil les plus rapides du monde.
Le point le plus élevé situé à l'équateur est situé sur le flanc sud du volcan Cayambe, en Équateur, à 4 690 m au-dessus du niveau de la mer (0° 00′ 00″ N 77° 59′ 31″ O, le volcan culminant à 5 790 m d'altitude).

PS : Renflement équatorial
La rotation d'un objet céleste sur lui-même induit une déformation de sa forme qu'il n'aurait pas s'il ne tournait pas. Ainsi - à cause de la force centrifuge - un objet sphérique en rotation (une planète, par exemple) se déforme en un ellipsoïde, possédant un renflement au niveau de son équateur et un aplatissement au niveau des pôles.
Une conséquence de ce « bourrelet équatorial » est que le point le plus haut sur Terre mesuré du centre géométrique à l'extérieur, est le sommet du volcan Chimborazo dans les Andes en Équateur et non pas l'Everest dans l'Himalaya7.