24 nov. 2014

Objectif : frontière du Chili

En attendant Thom, qu'il me rejoigne  à Uspallata en Argentine, je me suis donné un objectif : aller à la frontière entre le Chili et l'Argentine, 80 km aller, 80 km retour....  Uspallata est à une altitude de 2000 m, la frontière est à 3500 m....
Mon vélo chargé, je pensais bivouaquer en haut et redescendre le lendemain matin.
Grosse journée en perspective

Parti tard pour cause de grande discussion avec mon voisin de tente, je me suis lancé à l'attaque de la montagne, mais très vite, je m’aperçois que ça ne va pas être de tout repos, la route se dévoile comme des montagnes russes ! Mais, avec un petit vent dans le dos, ça passe très bien.
Au 20ème kilomètre,  après avoir passé un tunnel,  le vent a d'un coup changé de direction, passant de petit vent dans le dos à de face à plus de 50 km/h.

Je passe les descentes à pédaler et les cotes avec difficulté, mais le paysage est juste splendide, du canyon de Mendoza qui a creusé son  passage avec la fonte des neiges années après années, les pics en face de moi insurmontables à plus de 6000 m me font me sentir tout petit.

C'est à 16 h que je prends la décision de faire demi-tour, car il serait impossible de planter la tente ici, le vent amplifiant sa force avec le dénivelé, que j’aurais perdu ma toile en la posant au sol, et je n'ai pas vu un seul abri où m'abriter. la température a dégringolé et les nuages devenus oppressants. à moins de 10 km de la frontière j'ai abandonné mais j'ai réussi à passer les 3000 m d’altitude.

Parti pour la descente, je frôle la vitesse de 80 km/h avec le vent dans le dos dans certaines parties, mais aussi les 5 km/h dans les montagnes russes. ça va  très très vite, mais passé le maudit tunnel, le vent a rechangé de direction. un calvaire pendant les 20 derniers kilomètres.

Finalement exténué, je rentre au camping au coucher du soleil avec plus de 2500 m de dénivelé positif.............