6 déc. 2018

M41

C’est la deuxième route la plus haute du monde…

4 jours pour la route zorkul avec Coline et Marcel.
Après avoir hésité, nous choisissons de pousser l’aventure. La réserve du Zorkul nécessite un permis spécial que l’on peut obtenir à Murghab. Nous provisionnons cinq jours de nourriture et partons sans le permis car l'agence était fermée ( Finalement à la sortie on ne nous a rien demandé...)

Distance moyenne 40 45km/jour à 4000m
En deux jours, nous croisons une seule voiture et deux ou trois campements de bergers pamiris. Ils montent de Langar pour les quatre mois d’été. Ils ont des moutons, des ânes et des vachesNous arrivons à Jarty Gumbez, un endroit vraiment… curieux. Au milieu de nulle part, quelques baraquements et surtout… une source chaude ? Nous y restons une nuit.

5 jours pour la wakan vallée solo vent de face. j'ai laissé mes amis prendre leur rythme. Après une journée de repos en yourt.
Je roule le long de la rivière qui fait frontière avec l'Afghanistan, les habitants te saluent facilement. Mais que penser-t-il en voyant autent de touriste
Les magasins sont absents, et si j'en trouve un les étal son vide (mais il y a des Snickers! le groupe Américain a importé les confiseries jusqu’au fin fond de l’Asie centrale.)
La route s'améliore au fur et à mesure.
Mais si tu as le malheur de regarder un peu trop longtemps le paysage, je parle de quelques secondes.
Le trou ou l'énorme pierre que tape ta roue avant te rappel à l'ordre de regarder droit devant toi.
Quand il indique asphalte en fait c'est les galets coller par un peu de sable mélanger à du goudron fondu! Ta déjà fait Paris Roubaix?

Le matériel souffre terriblement sur les pistes.
Je recoudre mes sacoches qui s'ouvrent toutes les semaines.
Une tempête de sable a abimé toutes mes fermetures éclaires.
J'ai une petite fissure sur ma jante arrière.
Les secousses de rôle ondulé usent tout prématurément.
Direction duchanbe pour connaître la suite du voyage (obtention du visa turkmène ou non?)

Mais avant ça direction un petit col à 3200m