12 avr. 2018

2891 mètres volcan Marapi



Une carte, c'est fait pour rêver les montagnes et les déserts. Non pour les éviter.

Quelques heurs avant cette photo je n'avais aucune idée que j'allais grimper un volcan, actifs en plus.
Je suis parti de Padang au niveau de la mer pour traverser une chaîne de volcans. Une journée de belle grimpette.
Dans l'après-midi je m'aperçois que dans quelques km, il y a un chemin qui va de la route au volcan.
Au fur et à mesure de mon avancer je demande des renseignements sur la faisabilité.
Arriver à la fin de la route il y a un point de sécurité, je me déleste de 50.000 Rp (3 €) pour garder mon vélo et l'entrée sur la zone, de plus il me demande mon numéro de téléphone et s'assure qu'il fonctionne. Sur le coup je ne comprends pas vraiment.
En 10 min je me suis préparer un sac de randonnée avec de quoi passer la nuit au milieu de l'assention.
2h plus tard, de nuits je plante la tente sous une trombe d'eau.
4h30 du matin le réveille sonne .
Je repars des nuits à la frontale sous la flotte.
Arrivé en haut je veux voir le soleil se lever.
Le terrain passe de jungle tropicale à roches volcanique en quelques mètres.Un chien a commencé à m'accompagner en me suivent de près. Sur la fin il n'y a plus de chemin c'est presque tout droit dans la caillasse.

Arriver au sommet 2h plus tard le soleil ce levé c'est magnifique mais le temps tourné très vite à la pluie et au brouillard, je fais le tour du cratère sans même voir à 10 m, il y a beaucoup de fumerolle et ça sent l'oeuf pourri à cause du soufre.

Le chien est toujours là et il est super heureux il court partout. Je réussis à me perdre et c'est le chien qui va me guider! À ma grande surprise je retrouve le chemin du retour en voyant la tombe ce que quelqu'un qui est mort en 1999. Elle indique l'entrée du chemin.
C'est à ce moment-là que je me suis dit que j'étais vraiment inconscient.
La descente a été très pénible je tombe sans arrêt et mon sac qui n'est absolument pas fait pour la randonnée me détruit  les épaules.
Arrivé en bas vers midi je rencontre Irwan avec qui je discute et qui m'invite à dormir chez lui.